#creativitydoula : Un nouveau continent émerge de l'Océan.
De la rigidité à la flexibilité ancrée.
"Un nouveau continent émerge de l'Océan". Telle est la méditation à laquelle nous invite cette nouvelle Lune en Taureau (degré sabian 19). Un archétype énigmatique qui, à l'instar des haïkus ou des kōan du bouddhisme zen, ne peut être appréhendé par le mental : il faut plutôt se laisser pénétrer par son image...
En mars 2023, Saturne a enfin quitté le signe du Verseau. L'astre de la responsabilisation clôturait ainsi un cycle d'austérité extrême de 6 années (!) durant lesquelles, transitant dans ses deux signes de domicile, il s'est exprimé avec une force maximale (Capricorne 2017-2020 ; Verseau 2020-2023).
Pour celleux d'entre nous né.es entre 1988 et 1994 qui avons vécu durant cette période notre premier retour de Saturne - le passage symbolique à la maturité -, l'expérience fut particulièrement exigeante. Il nous a été demandé de trouver le courage de définir notre propre système de valeurs, indépendamment de celui dont nous avions hérité, puis de travailler à nous bâtir dans la matière une vie alignée avec ce dernier. Nous avons été confronté.es à la réalité crue de notre mortalité et du temps qui s'écoule. Toute illusion quant au fait qu'une autorité extérieure viendrait nous apporter réponses, direction ou absolution, nous a été brutalement ôtée.
Depuis un an maintenant, ayant émergé congelé.es de cet océan de glace, nous avons du mal à faire confiance : à la vie, et plus encore à nous-mêmes. Nous avons peur de trahir les principes dont nous avons à grand peine accouché ; peur de baisser notre vigilance et d'introduire du déséquilibre dans notre intégrité durement bâtie...
Mais ce que nous rappelle le signe des Poissons, dans lequel se situe désormais Saturne pour les 2 prochaines années, c'est qu'intégrité ne signifie pas rigidité. Le travail a été mené : les fondations sont posées, elles sont solides. Désormais, il est temps de lâcher prise.
L'énergie de cette nouvelle Lune en Taureau vient revitaliser nos membres fatigués de ses eaux chaudes et nutritives. Je crois qu'elle nous autorise à abandonner l'autoflagellation et à choisir la joie et le plaisir, sans crainte de se trahir.
Car c'est dans l'alliance entre ancrage et flexibilité que se trouve la véritable liberté : celle qui permet d'accueillir le coeur ouvert les expériences sans cesse mouvantes que la vie nous présente, sans s'accrocher à une identité calcifiée. Embrasser l'impermanence des formes, y compris de notre forme, parce qu'on a confiance dans l'éternité de la substance.
N'aie pas peur. Déjà sur l'horizon émerge un continent.