Vous êtes du mauvais côté de l'histoire
L'hypocrisie d'une France qui encense l'antiracisme étasunien tout en le matraquant sous ses propres latitudes.
Alors qu'un soulèvement populaire historique contre le racisme colonial structurel de l’institution policière embrase la France toute entière, la région Île-de-France juge le moment opportun pour débaptiser le lycée Angela Davis de La Plaine Saint-Denis : en cause, la signature par cette dernière d'une tribune dénonçant la mentalité coloniale des structures gouvernantes de la France.
Il y aurait beaucoup à dire sur l'ironie de ces personnalités, medias et institutions francaises qui adorent encenser des figures venues d'ailleurs (généralement étasuniennes), sans réellement s'intéresser à leur pensée ni à leurs combats, mais simplement comme acte de virtue signaling...
C'est le même enfumage qui a cours s'agissant de Martin Luther King, Nelson Mandela, Toni Morrison ou Rosa Parks (dont le nom a d'ailleurs été proposé en remplacement de celui d'A. Davis...). Autant de figures que de nombreux Français idolâtrent tout en passant sous silence (ou en édulcorant) leur radicalité politique. Plus encore, tout en diabolisant les figures françaises qui portent ici les mêmes discours et les memes combats : Houria Bouteldja, Rokhaya Diallo, etc. … Sans oublier les innombrables figures historiques afrofrançaises, notamment antillaises, dont les contributions et les combats demeurent silenciés par le récit national officiel (les soeurs Nardal, Frantz Fanon, Maryse Condé, pour n’en citer que quelques uns…
Cette critique ne s'adresse pas qu'à Pécresse et à la droite - car venant d'elles, une telle outrance n'a rien de surprenant. Non, elle concerne en premier lieu tous ces gens bien-bobos-bien-gauchos qui se dépeignent comme l'incarnation même du progressisme politique, mais qui se font étrangement silencieuses dès lors qu'il s'agit d'inscrire le concept d' "allié" dans une réalité matérielle allant au-delà de l'ego boost et de la médaille d'honneur auto-décernée. Ces mêmes gens qui "approuvent la cause, mais pas la méthode"...
Si vous vous donniez la peine de creuser, peut-être verriez-vous que ces figures des droits civiques que vous adulez tant aux USA, s'inscrivent en opposition à tout ce que vous prônez et pratiquez en France. Le "grand méchant racisme ségrégationniste made in USA" contre lequel il est de si bon ton de s'insurger pour montrer que l'on se situe du bon côté de l'histoire, n'a rien à envier à celui bien BBR que vous même opérez ici...
Que l'on soit clair : vous êtes du mauvais côté de l'histoire, et personne n'est dupe de votre hypocrisie.
Visionner l’interview d’Angela Davis donnée depuis la prison de l’Etat de Californie où elle était incarcérée en 1972 : sur le terme de “violence” employé pour discréditer les soulèvements populaires face à l’oppression raciale.
Extrait de la lettre depuis la prison de Birmingham, rédigée par Martin Luther King le 16 avril 1963 (traduction de Jean-Michel Knutsen : lire la lettre traduite en intégralité) :
“Je dois vous faire deux confessions honnêtes, à vous mes frères chrétiens et juifs. D’abord, je dois confesser qu’au cours de ces dernières années j’ai été sérieusement déçu par le blanc modéré. J’en suis presque arrivé à la regrettable conclusion que la grande pierre d’achoppement des noirs dans leur marche vers la liberté n’est pas l’homme du White Citizen’s Council ou du Ku Klux Klan, mais le blanc modéré qui est plus attaché à « l’ordre » qu’à la justice ; qui préfère une paix négative qui est absence de tension à une paix positive qui est la présence de la justice ; qui dit constamment : « Je suis d’accord avec vous pour le but que vous poursuivez, mais je ne peux être d’accord avec vos méthodes » ; qui à la manière paternaliste croit pouvoir établir un programme pour la liberté d’un autre homme ; qui vit dans un concept mythique du temps et recommande constamment au noir d’attendre « un moment plus opportun ». La compréhension superficielle des gens de bonne volonté est plus nocive que l’incompréhension absolue des gens de mauvaise volonté. L’approbation tiède est plus embarrassante que le rejet pur et simple.”